Petits pains aux pommes et topinambours

Dans une poêle faire sauter les pommes dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter 2 cuillères à soupe de poudre de topinambour aux pommes en fin de cuisson.

Dans un bol, dissoudre la levure dans l’eau tiède; laisser reposer 10 minutes.

Dans une casserole faire bouillir le lait 1 minute. Laisser tiédir le lait et y ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Incorporer la levure diluée et bien mélanger les liquides.

Ajouter 4 cuillères à soupe de poudre de topinambour à la farine de blé entier. Incorporer le mélange de farine de blé et de poudre de topinambour les pommes et la farine aux liquides et brasser jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Saupoudrer de farine de blé entier une surface propre et lisse et pétrir la pâte pendant 10 minutes en y ajoutant, au besoin, de la farine jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux mains.

Façonner la pâte en boule et l’enduire d’huile pour éviter qu’elle ne sèche. La déposer dans un bol métallique. Couvrir d’un linge et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud et humide. Rompre la pâte, la façonner en 9 petites boules et les disposer sur une plaque huilée. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud et humide, puis badigeonner avec l’œuf battu et saupoudrer de graines de sésame. Faire cuire au four environ 15 minutes à 400°F. Laisser reposer 10 minutes avant de déguster.

Retournez à la page Recettes